CONDITIONS GENERALES DE VENTE
Généralités
La Société RS PERFORMANCE est enregistrée sous le N° RCS 877 60 647 au capital de 10 000 euros. Adresse du siège social : 2 boulevard d’Arcole, 95290 L’Isle Adam, France (ci-après dénommée la « Société » ou « RS PERFORMANCE »)
Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après dénommées « CGV ») s’appliquent à toutes commandes passées à la Société par des Clients (ci-après dénommé « le Client » ou « l’Utilisateur »). Elles définissent les modalités et conditions générales d’exécution des Services commandés par le Client ou aux produits vendus au Client, et s’appliquent malgré toute clause contraire pouvant figurer sur les documents du Client, dont notamment leurs conditions générales d’achat, sur lesquelles les présentes CGV prévalent.
Toute commande implique l’adhésion sans réserve aux présentes CGV par le Client, dont il reconnait avoir parfaite connaissance.
La commande devient ferme et définitive à compter de la signature du bon de commande, qui emporte acceptation des présentes CGV et obligation de paiement du prix par le Client.
Les éventuelles modifications demandées par le Client sur le bon de commande initial seront soumises à l’acceptation de la Société.
Le Client s’engage à respecter toutes les obligations découlant du contrat et des présentes conditions générales.
Avertissements
Les reprogrammations vendues par notre société sont des produits expressément réservés à la compétition automobile non homologués par les constructeurs et les assureurs.
Cette modification pourrait être susceptible de faire perdre la garantie constructeur et pourrait être utilisée par des assurances pour ne pas couvrir les sinistres à défaut d’avoir prévenu l’assureur. Il vous appartient également de contacter le service des mines auprès de la préfecture de votre département. Notre société décline toute responsabilité quelle qu’elle soit concernant la remise en cause d’une garantie constructeur, une casse mécanique, électronique ou d’une couverture d’assurance. Le véhicule ainsi équipé, modifié devra en conséquence être soumis à une nouvelle réception destinée à vérifier qu’après ces modifications le véhicule satisfait aux conditions techniques de mise en circulation. Cette nouvelle réception doit être demandée par le propriétaire du véhicule au Préfet.
Le propriétaire du véhicule devra adresser à la préfecture de son domicile, qui transmettra le dossier au service des mines, une demande de réception comportant une notice descriptive des modifications apportées au véhicule tel qu’il était lors de la précédente réception. Le propriétaire devra en outre, et ce dans les quinze jours suivant la transformation du véhicule, adresser au Préfet du département du lieu d’immatriculation une déclaration de la transformation accompagnée de la carte grise aux fins de modification de cette dernière. Le défaut de déclaration dans le délai est puni d’une amende prévue pour les contraventions de quatrième classe.
Les marchandises, prestations et modifications facturées sur le présent document sont exclusivement réservées à la compétition.
L’Utilisateur doit notamment faire son affaire de l’homologation nécessitée par le changement éventuel de la structure que pourrait entraîner la modification provoquée par l’adjonction du produit vendu.
Le Client est expressément informé que conformément à l’article L.318-3 du Code de la route, et en dehors de toute utilisation réservée à la compétition sportive, « est puni d’une amende de 7 500 € de réaliser ou de faire réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, d’en dégrader la performance ou de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande ou à la publicité, quel qu’en soit le mode, en faveur de ces transformations ».
Le Client s’engage en toute conscience des risques encourus en cas d’utilisation étrangère à la compétition automobile et décharge la Société de toute responsabilité en lien direct ou indirect avec l’ordre d’intervention.
L’Utilisateur ayant été informé des risques qu’il encourait en ne respectant pas cette réglementation, la responsabilité du vendeur ne pourra en aucun cas être recherchée.
Caractéristiques techniques
Les augmentations de puissance générées par nos reprogrammations sont variables en fonction des moteurs et de l’état des véhicules. Les chiffres de consommation de carburant et d’augmentation de puissance figurant dans nos documents commerciaux présentent un caractère indicatif et ne constituent pas un engagement contractuel.
RS PERFORMANCE attire l’attention de l’installateur ou de l’Utilisateur que la mise en place des produits et/ou des modifications électronique moteur présents sur le bon de commande et/ou ordre de réparation entraînera vraisemblablement la modification de certaines caractéristiques techniques des véhicules qui en sont équipés, constituant des transformations notables au sens de l’article R. 321-16 du code de la route.
Le véhicule ainsi équipé devra en conséquence être soumis à une nouvelle réception destinée à vérifier qu’après ces modifications le véhicule satisfait aux conditions techniques de mise en circulation. Cette nouvelle réception doit être demandée par le propriétaire du véhicule au préfet ou toute autre service d’homologation. Le défaut de déclaration dans le délai est puni de l’amende prévue des contraventions de quatrième classe. Le vendeur attire l’attention de l’acheteur sur le fait que les modifications opérées sur le véhicule obligent le client à en avertir sa compagnie d’assurance responsabilité civile, à défaut de quoi cette dernière pourrait refuser son intervention ou exercer une action récursoire à l’encontre de son assuré. En aucun cas RS PERFORMANCE ne pourra être tenu pour responsable d’un éventuel refus d’intervention de l’assurance. Les marchandises, prestations, et modifications présentes sur ce document sont exclusivement réservées à la compétition. RS PERFORMANCE ne garantit en aucun cas les interventions sur moteur occasion et/ou moteur préparé. Nous ne pouvons donc être tenu pour responsable si une panne et/ou casse a lieu pendant et après intervention. Votre véhicule doit être en parfait état de marche, en ordre d’immatriculation, de contrôle technique et d’assurance. Pièces de compétition non soumises à garantie.
Concernant les Reprogrammations Spécifiques
Interdiction et Avertissement : La Société RS PERFORMANCE tient à informer explicitement ses clients que toute reprogrammation concernant les filtres à particules (FAP), les vannes EGR, les systèmes Adblue ou tout autre système anti-pollution est strictement interdite et illégale pour les véhicules destinés à l’utilisation sur la voie publique, conformément aux réglementations en vigueur.
Usage Réservé : Après toute intervention de reprogrammation de ces éléments par notre société, il est impératif que l’usage des véhicules soit exclusivement réservé aux circuits fermés ou aux zones non soumises à la réglementation routière standard. Cette restriction doit être strictement respectée par le propriétaire du véhicule
Dégagement de Responsabilité : En acceptant nos services de reprogrammation spécifique, le client reconnaît avoir été pleinement informé de cette interdiction et accepte l’entière responsabilité de l’usage futur du véhicule. La Société RS PERFORMANCE décline toute responsabilité pour toute utilisation non conforme de ces véhicules reprogrammés, y compris mais sans s’y limiter, tout usage sur voie publique ou toute autre utilisation en violation des lois et réglementations applicables.
Confirmation Client : Par la signature de l’ordre d’intervention, le client confirme avoir pris connaissance de ces informations et s’engage à respecter scrupuleusement ces conditions. Tout manquement à ces directives sera de la seule responsabilité du client.
Délais et livraisons
Les délais de livraison et/ou d’installation sont toujours donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient constituer un engagement ni créer motif à pénalités ou dommages et intérêts en cas de retard sur les dates prévues. Ils peuvent varier selon la complexité des véhicules. Les cas fortuits ou de force majeure sont réservés à notre profit et nous donnent le droit de suspendre l’exécution des commandes pendant un délai égal à la durée du cas fortuit ou de force majeure. En cas d’envoi, la marchandise voyage aux risques et périls du destinataire, qui a recours contre le transporteur. Toute réclamation faite devra être formulée par écrit au transporteur lors de la livraison et copie devra nous en être adressée dans les huit jours. A défaut aucune réclamation ne sera admise.
Conditions de paiement-règlements
Nos ventes sont toujours faites exclusivement au comptant, sauf lorsque nous autorisons une facilité de paiement. Toute défaillance ou/et retard de paiement nous autorise à suspendre les expéditions, Loi du 31.12.92 n° 92/1442 : tout retard de paiement donnera lieu, de plein droit et sans aucune mise en demeure préalable, à compter de la date d’échéance à l’application de pénalités fixées à un taux égal à 1.5 fois le taux de l’intérêt légal de l’année en cours.
Pour toute commande de pièce, celle-ci est validée à réception de l’acompte, qui nous est dû en cas d’annulation.
Une fois la facture acquittée, pour des raisons évidentes de confidentialité et de protections de nos données, aucun remboursement ne pourra être effectué une fois le véhicule sorti de l’atelier.
Garanties
Notre garantie logiciel ne couvre que la reprogrammation opérée sur le véhicule. Si le véhicule reprogrammé était remis dans sa configuration originale, nous reprogrammons sans frais le véhicule si la version logiciel est la même. Cette garantie n’est valable que si le véhicule est en parfait état mécanique, n’a subi aucune modification depuis notre intervention et ne présente aucun code défaut au diagnostic. Si la version logiciel n’est pas la même il faudra reprocéder a une intervention à vos frais.
Aucune pièces moteur, moteur, frais de réparation et indemnités ne seront pris en charge par le vendeur suite à une casse autre
résultant de la vente de l’un de ses produits.
Le vendeur ne pourra également être tenu pour responsable des dégâts occasionnés sur le véhicule résultant de la vente de l’un de ses produits.
Garantie constructeur :
Le constructeur du véhicule peut, suite aux modifications apportées par le vendeur au véhicule, refuser d’accorder la garantie constructeur dont le client bénéficie normalement. Le vendeur ne saurait en aucun cas être tenu responsable d’un refus d’intervention du constructeur basé sur la dite. Aucune indemnité ne pourra dès lors lui être réclamée en cas de refus du constructeur d’appliquer la garantie.
Les dommages suivants engagent la responsabilité du vendeur :
-Dommages occasionnés à des véhicules confiés, au cours de l’exécution des travaux. Sont cependant exclus les dommages occasionnés aux parties travaillées. Par parties travaillées, il faut entendre l’ensemble qu’il a fallu démonter et remonter soit pour remplacer ou ajouter une
pièce, soit pour opérer l’entretien ou le réglage de tout ou partie de cet ensemble.
-Dommages occasionnés à des véhicules confiés, à la suite d’un incendie ou d’une explosion au sein des ateliers du vendeur.
-Les dégâts aux objets se trouvant dans le coffre ou à l’intérieur du véhicule confié n’engageront jamais la responsabilité du vendeur.
-La responsabilité du vendeur ne sera en aucun cas engagée pour les objets transportés par le véhicule volés :
-Pendant les heures d’ouverture, les véhicules dont les clefs et/ou la commande de système antivol se trouvent dans ou à l‘intérieur de ceux-ci et, s’ils sont situés en dehors du ou des bâtiments, lorsqu’ils ne sont ni fermés à clefs ni protégés par le système antivol.
-Durant les heures de fermeture de l’entreprise, les véhicules non fermés à clefs et /ou non protégés par leur système antivol, situés soit dans le bâtiment, soit à l’intérieur de l’enceinte.
-Les vols commis par ou avec la complicité d’un client ou d’un membre de la famille ou par une personne à son service ou par un sous-traitant.
-Le vol d’objets qui se trouvent à l’intérieur du véhicule.
Une garantie moteur peut être possible avec nos différents partenaires, en supplément du tarif et à conditions de remplir les conditions nécessaires pour la signature du contrat de garantie. Le client doit en faire la demande avant la reprogrammation.
Obligations et responsabilité du client
En tant que Client, vous êtes responsable :
– De votre propre choix du produit et de son adéquation à l’usage que vous en ferez,
– De vos frais téléphoniques et postaux lorsque vous nous contactez
– De l’entretien de votre véhicule selon les recommandations du constructeur
– Des déclarations réglementaires vous incombant, notamment les déclarations à l’assurance, homologation du véhicule modifié précisés dans l’article
Le client doit avoir effectué l’entretien du véhicule avant le passage sur le banc. En cas de casse moteur, la responsabilité du vendeur ne peut être engagée en cas de négligence ou du manque d’entretien du véhicule devant être réalisé par le client avant les tests sur banc de puissance
Vous devez à notre personnel toute la courtoisie raisonnable, les informations, la coopération et les facilités d’accès propres à permettre l’exécution rapide de nos engagements faute de quoi nous pourrions faire valoir la résolution du contrat à vos torts exclusifs.
Litiges-contestations
En cas de litige, les tribunaux français seront seuls compétents et seul le droit français sera applicable.
Réserve de propriété
Notre société conserve la propriété des biens vendus jusqu’au paiement effectif de l’intégralité du prix en principal et accessoire. Ne constitue pas paiement au sens de cette clause la remise d’un titre créant une obligation de payer. Le défaut de paiement d’une échéance quelconque pourra entraîner la revendication des biens, les marchandises en possession de l’acquéreur étant présumées être celles impayées. Ces dispositions ne font pas obstacle au transfert des risques à l’acquéreur dès le départ des produits de nos locaux. Jusqu’au complet paiement du principal et des accessoires, l’acquéreur ne pourra ni revendre ni transformer les produits de notre société.
Clause résolutoire de plein droit
A défaut de paiement par l’acquéreur des sommes dues à notre société, la vente sera résolue de plein droit par le simple envoi d’un courrier recommandé avec demande d’avis de réception faisant référence à la présente clause sans préjudice du droit de notre société de réclamer des dommages et intérêts
Si l’une des présentes clauses devait être déclarée nulle ou contraire à une norme impérative ou d’ordre public de droit français, seule cette clause serait affectée par la nullité. Ni la convention ni les autres clauses des présentes conditions générales ne seraient affectées par la nullité.
Protection des données
Les informations vous concernant sont conservées conformément aux lois applicables sur la protection des données personnelles et aux traitements informatiques gérés par la société RS PERFORMANCE. Vous pouvez nous demander de ne pas utiliser les informations vous concernant dans un but commercial, il faudra alors le stipuler lors de votre rendez-vous.
Conformément à la Réglementation Générale de Protection des Données en vigueur depuis le 25 Mai 2018,
RS PERFORMANCE s’engage à protéger vos données et votre vie privée. Les données à caractère personnel collectées font l’objet d’un traitement papier dont nous sommes responsables.
Aucune de ces données sont collectées dans le cadre de notre politique digitale, elle sont nécessaires à l’envoi de communication directe pour
la traitement de votre commande.
Elles sont destinées uniquement a nos services établis en France . Elles seront conservées pendant 1 an .
Conformément à la réglementation applicable en matière de données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité de vos données,
que vous pouvez exercer en contactant notre société via les formulaire de contact de nos sites internet .